LE RCM ET ECO CANADA UNISSENT LEURS FORCES POUR OFFRIR DE LA FORMATION POUR LA MAIN-D’ŒUVRE FONDÉE SUR LA TERRE EN MATIÈRE DE RECHERCHE ENVIRONNEMENTALE, DE SURVEILLANCE ET DE RAPPROCHEMENT DES SYSTÈMES DE CONNAISSANCES

Auteur

CMN Admin

Publié

2 juin 2022

Édité

2 juin 2022

share

Le 11 mai 2022, le Réseau canadien des montagnes (RCM) et l’Organisation pour les carrières en environnement du Canada (ECO Canada) ont signé un protocole d’entente à Whitehorse (Yukon).

Ensemble, le RCM et ECO Canada s’engagent à collaborer pour établir des relations à long terme et mutuellement bénéfiques qui soutiennent l’excellence en matière de recherche et surveillance environnementales, la formation portant sur le rapprochement des systèmes de connaissances autochtones et occidentaux, et la mise en œuvre efficace et complète de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Ce protocole d’entente facilitera de manière réciproque les besoins et les intérêts de formation et d’emploi des communautés du RCM et d’ECO Canada.

L’une de ces possibilités est le programme de formation BEAHR, de l’anglais Building Environmental Aboriginal Human Resources. Cette initiative vise à encourager la participation des Autochtones dans des emplois liés à l’environnement. Ce programme de certification de quatre semaines est offert du 1er au 26 août 2022 au centre de recherche du lac Kluane, au Yukon, au Canada. Les personnes intéressées peuvent présenter une demande pour y participer. Le cours offert par ECO Canada est financé par Ocean SuperCluster du Canada et soutenu par le RCM.

En savoir plus sur le cours et sur la façon d’y participer (en anglais)

Cette nouvelle collaboration comprend la coordination des subventions salariales et de formation, des stages d’emploi et des possibilités de mentorat pour les étudiants du RCM et d’autres possibilités grâce aux programmes d’ECO Canada. ECO Canada soutiendra également les étudiants, les professionnels en début de carrière et les praticiens établis en matière de perfectionnement professionnel continu, notamment grâce à des possibilités d’apprentissage virtuel et des ressources gratuites.

Cette collaboration facilite les meilleures pratiques et fait progresser les approches de formation éthique qui sont culturellement pertinentes pour les personnes et les communautés issues des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Le RCM et ECO Canada sont déterminés à explorer l’accréditation et la certification qui reconnaissent et encouragent les professionnels à acquérir des compétences en matière de recherche, de surveillance et de méthodes de formation autochtones, ainsi qu’en matière de rapprochement éthique des savoirs autochtones et occidentaux.

Pour accéder aux programmes d’ECO Canada soutenus par le RCM, communiquez avec : Monique Dubé, directrice générale, RCM (monique@cmn-rcm.ca)

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.