Norma Kassi, co-directrice de la recherche du RCM, reçoit le Prix Inspiration Arctique

Auteur

ANNIE WEBB

Publié

19 févr. 2021

Édité

19 févr. 2021

share

Norma Kassi, co-directrice de la recherche du Réseau canadien des montagnes (RCM), a reçu le prestigieux Prix lnspiration Arctique (PIA) 2020 pour son projet de formation en conservation et en gestion des ressources naturelles dans le nord du Canada, destiné aux jeunes autochtones. Le PIA est la distinction annuelle la plus importante au Canada et fournit des fonds de démarrage pour des projets initiés par les gens du Nord pour les gens du Nord. Le prix reconnait l’innovation et l’excellence des populations nordiques et encourage le travail d’équipe axé sur l’amélioration de la qualité de vie dans le Nord du Canada. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en direct le 19 février 2021 et a présenté des performances d’artistes de partout dans le Nord.

Norma Kassi, CMN Co-Research Director and Recipient of the 2020 Arctic Inspiration Prize

Norma Kassi, CMN Co-Research Director and Recipient of the 2020 Arctic Inspiration Prize

Kaska Dena Land Guardians from Ross River, Yukon. Photo by Norma Kassi

Kaska Dena Land Guardians from Ross River, Yukon. Photo by Norma Kassi

La gestion des ressources naturelles par les Autochtones est l’une des approches les plus importantes mais les moins financées pour atteindre les objectifs du Canada en matière de climat et de conservation. Elle s’appuie sur les connaissances autochtones acquises au fil des générations, notamment sur la façon dont les peuples autochtones habitent et gèrent leurs terres. Ce n’est pas un hasard que 80 % de la biodiversité qui subsiste dans le monde se trouve sur des terres gérées par des Autochtones, car les pratiques de gestion transmises de génération en génération ont permis de cultiver des environnements sains et durables.

Le projet de Norma Kassi intitulé « Formation jeunesse sur le partage éthique des connaissances et la production conjointe misant sur les initiatives de conservation et de sauvegarde déployées par les Autochtones du Nord » formera une génération de jeunes autochtones afin de concevoir et de réaliser des projets de recherche pertinents au moyen des méthodes autochtones et communautaires, et d’approches éthiques axées sur le partage des connaissances autochtones et occidentales. Les jeunes seront formés à la fois comme gardiens et chercheurs pour développer les compétences afin de comprendre, de travailler et de s’occuper des terres et des eaux sur leurs territoires traditionnels.

Kassi est extrêmement passionnée par la formation de la prochaine génération de dirigeants du Nord : « Les jeunes sont enthousiastes ; ils veulent être sur le terrain pour s’occuper des espèces, des animaux, de l’eau. La terre est une source de guérison pour eux ; il est tellement important pour eux de tenter de rendre notre planète plus saine. »

Elle exprime également le besoin urgent de travailler ensemble en ces temps difficiles : « Nous voulons nous engager dans des recherches qui seront réellement pertinentes pour nous et pour les habitants de la région, qui éduqueront les générations futures, pour la communauté tout entière ».

Kassi a été élevée et éduquée à Old Crow, la communauté la plus septentrionale du Yukon. Elle est citoyenne de la Première Nation des Gwich’in Vuntut (Peuple des lacs) et membre du Clan des loups.

Ice fishing in Labrador; Photo by Ashlee Cunsolo

Pêche sur glace au Labrador ; Photo de Ashlee Cunsolo

Kassi est conseillère principale pour l’Indigenous Leadership Initiative qui défend les programmes de Gardiens Autochtones partout au Canada. Elle est également membre de la faculté de l’Université McGill, où elle travaille avec des étudiants pour explorer les méthodes de recherche et les approches de conservation des Autochtones. « Les Gardiens sont nos yeux et nos oreilles sur la terre. », déclare Kassi, « Alors que nous sommes témoins des impacts croissants du changement climatique, ainsi que la disparition des caribous de nos terres natales et des saumons de nos rivières et ruisseaux et les inondations et les incendies de forêts dévastateurs, les Gardiens et leur travail deviennent si importants et urgents alors que nous essayons de protéger et de planifier notre avenir. »

« J’ai été élevé sur les terres des plaines d’Old Crow, dans le nord du Yukon », dit Kassi. « Je me suis beaucoup attachée aux animaux et aux plantes, ainsi qu’à la biodiversité. Je connais chaque plante, chaque animal et chaque insecte de ma région, et je les connais aussi par leurs noms dans le langage de ma Nation. Mon grand-père m’a formée afin que je puisse être ici aujourd’hui. J’apporte la science Autochtone de ma Nation dans ce travail, et cette connaissance est profonde dans mon choix de lutter pour la biodiversité et l’avenir de nos enfants. »

Les peuples autochtones ont une vision unique qui pourrait transformer notre pays. Le projet de Norma Kassi améliorera notre compréhension des changements auxquels nous sommes confrontés dans l’Arctique, à travers des paysages variés qui sont essentiels au bien-être environnemental, économique, social, spirituel et culturel des peuples autochtones.

Ce projet est rendu possible grâce aux contributions et aux partenariats du Réseau canadien des montagnes, de l’Assemblée des Premières Nations de la région du Yukon, du Conseil des Premières Nations du Yukon, du Dechinta Centre for Research and Learning, du Conseil tribal des Gwich’in, du Labrador Institute of Memorial University et du Sahtú Renewable Resources Board.

Voir la biographie de Norma Kassi (en anglais)

En savoir plus sur le Prix de Inspiration Arctique

Pour les questions des médias, contactez le Réseau canadien des montagnes à l’adresse suivante :
communications@cmn-rcm.ca

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.