Rencontrez la nouvelle directrice générale du RCM, Dre Monique Dubé !

Auteur

CMN ADMIN

Publié

28 janv. 2021

Édité

28 janv. 2021

share

Le Réseau canadien des montagnes (RCM) est heureux d’accueillir dans sa dynamique équipe interdisciplinaire la nouvelle directrice générale, Dre Monique Dubé.

Dre Dubé est responsable d’assurer le leadership opérationnel, la direction et la supervision du Réseau canadien des montagnes, en plus de soutenir l’élaboration de la stratégie du réseau en collaboration avec les codirecteurs de recherche et le conseil d’administration du Réseau.

Cheffe de direction et scientifique en environnement cumulant plus de 25 ans d’expérience de travail au Canada dans divers secteurs, elle apporte dans le cadre de ses fonctions des compétences et une expertise complémentaires dans différents domaines. Forte de ses vastes et solides relations avec les gouvernements, l’industrie, le milieu universitaire, les communautés autochtones et le secteur privé, elle s’engage à travailler de manière collaborative, à être à l’écoute et à déterminer des possibilités fondées sur des intérêts cohérents.

Dr. Monique Dubé, Executive Director, Canadian Mountain Network

Dr. Monique Dubé, Executive Director, Canadian Mountain Network

Ayant publié plus de 250 contributions dans les domaines de l’évaluation des effets cumulatifs, de la surveillance environnementale et l’écotoxicologie, Dre Dubé est une experte reconnue qui a fait partie de divers groupes consultatifs scientifiques à l’échelle nationale et internationale. Elle a notamment reçu un Prix Synergie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et un Prix femmes de mérite du YWCA, et a été nommée scientifique de l’année par le Canadian Geographic.

Parmi les autres faits marquants de sa carrière, elle a été fondatrice et présidente de Cumulative Effects Environmental Inc., directrice générale du Programme de surveillance des sables bitumineux Canada-Alberta, scientifique en chef de l’environnement de l’organisme de réglementation Alberta Energy Regulator, titulaire d’une chaire de recherche du Canada et professeure agrégée à l’Université de la Saskatchewan. Elle siège actuellement au conseil d’administration de The Ontario First Nations Technical Services Corporation et celui de Girl in the Wild, un organisme à but non lucratif qui offre gratuitement des camps dans des milieux sauvages pour renforcer la confiance en soi des adolescentes.

Executive Director, Dr. Monique Dubé!

Dre Dubé soutient avec ardeur les communautés autochtones et œuvre à la promotion des femmes dans les sciences. Elle est titulaire d’une licence d’intervention médicale d’urgence de l’Alberta College of Paramedics, une amoureuse du plein air, et une athlète d’endurance en ultramarathon.

Voir la biographie complète de Mme Dubé ici (en anglais)

À titre de directrice générale du Réseau canadien des montagnes, Dre Dubé relève du conseil d’administration de l’organisation et assure les responsabilités des rôles liés à la présidence et à la direction générale, deux fonctions qui étaient auparavant distinctes. Le conseil d’administration a beaucoup aimé le travail de son prédécesseur, Matthew Berry, qui a joué un rôle de premier plan dans la conception et le lancement du réseau pendant quatre ans. M. Berry continue de soutenir le Réseau canadien des montagnes dans le rôle de conseiller stratégique en concentrant ses efforts sur le transfert des connaissances, la stratégie et le développement de partenariats.

La nomination de Dre Dubé coïncide avec un moment critique pour le Réseau canadien des montagnes, car elle arrive alors que le déploiement de programmes novateurs et passionnants de recherche, de formation, de mobilisation des connaissances et de réseautage prend son essor. Joignez-vous à nous pour l’accueillir dans la communauté RCM et merci de votre soutien continu à notre important travail !

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.