Quelle est la fiabilité des réserves d’eau des montagnes Canadiens sous un climat en changement?

Auteur

Kabir Rasouli

Publié

23 nov. 2016

Édité

23 nov. 2016

share

wolf-creek-study-site

Wolf Creek, le site de recherche dans le Yukon (K Rasouli)

Des montagnes fonctionne comme des châteaux d’eau pour l’agriculture, l’industrie et les communautés dans tout le Canada d’Ouest. Le changement climatique continuel en résulte une réduction de couverture de neige de la saison et une augmentation plus tôt du ruissellement printanier et du débit de point des ruisseaux des montages. Il faut comprendre comment les ressources d’eau sont touchés par le changement climatique est important pour la sécurité d’eau et d’énergie, le control des inondations et l’opération des projets du développement.

Des chercheurs de l’Université de Saskatchewan et le Centre de Hydrologie ont collecté des données des postes d’eau de montagne dans la territoire d’Yukon et les Rocheuses Canadiennes de montrer l’accumulation de neige, de fondue de neige et l’écoulement fluvial pour l’estimation de la sensitivité des processus hydrologique au changements du climat et végétation. Ils ont trouvé que plusieurs aspects d’hydrologie de montagne qui inclut l’accumulation de neige et le pic d’écoulement fluvial sont susceptibles au régimes d’échauffement et de précipitations. L’accumulation de neige a une sensitivité particulière au échauffement – les moyens profondéments de neige à travers des bassins d’étude sont prévus de diminuer par 52-55 % avec un échauffement de 5 degrés et une diminution de 20 % de précipitation. Cependant, il y a une possibilité que l’effet d’échauffement sur le manteau neigeux être contrebalancé partiellement si la précipitions augment, en particulière dans les latitudes du nord.

De plus, des chercheurs ont trouvé que l’hydrologie de montage est influencée par l’expansion en haut des arbres et arbustes du champ alpin. Par exemple, une densité plus forte des arbres qui interceptent la neige tombant faire une alternation des dynamiques de la fondue de neige avec des conséquences pour l’écoulement fluvial. Ces résultats démontrent la complexité du climat et des interactions de couverture de terre qui ont des effets sur les processus d’hydrologie de montagne. Additionnement, ces études souligne la sensitivité des ressources d’eau dans l’ouest du Canada, ou les gestionnaires doivent compenser les demandes d’eau par une réserve en baisse.

Cet article est un article écrit par Kabir Rasouli et révisé par Charlie Loewen. Pour plus des renseignements, lire la recherche originale publié (en anglais) :

Kabir Rasouli, John W. Pomeroy, J. Richard Janowicz, Sean K. Carey and Tyler J. Williams (2014) Hydrological sensitivity of a northern mountain basin to climate change. Hydrological Processes, 28: 4191–4208 (doi:10.1002/hyp.10244).

Traduit par Rebecca Isbister

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.