L’esprit naturel de la montagne – “Stories of Place” des Autochtones du Nord

Auteur

MICHELLE MAUSOLF

Publié

19 mai 2017

Édité

19 mai 2017

share

Des régions montagneuses ont un rôle significatif dans des moyens de subsistance culturels des peuples indigènes par le conte et la chanson. La région Sahtú est situé dans la chaine des monts Mackenzie et du peuple Shúhtagot’ı̨nę (Mountain Dene), pour qui les montages représentent une valeur écologique et une source de l’identité de leur communauté.

Leon Andrew, Raymond Yakeleya, Richard Andrew, and Deborah Simmons at UAlberta North’s Spirit of the Mountains – Northern Indigenous Stories of Place. (Christy Urban).

Leon Andrew, Raymond Yakeleya, Richard Andrew, et Deborah Simmons à l’événement UAlberta North’s Spirit of the Mountains – Northern Indigenous Stories of Place. (Christy Urban).

Dans le cadre des célébrations de Journée international des montages 2016 à l’Université d’Alberta, plusieurs orateurs qui a représenté le Shúhtagot’ı̨nę ont partagé leurs perspectives de l’histoire de la communauté, le mode de vie, des contes et des concernes contemporaines. (Voir la liste complète des orateurs ci-dessous)

L’événement présentait aussi de tambour traditionnel, ainsi que des projections de deux films courts : «Tie-cho-ka: Images of the Great North » un film muet de Jean Michéa (1958) et «The Last Mooseskin Boat» un production du Office National du Film du Canada par le cinéaste primé Tulı́t’a et directeur Raymond Yakeleya (1982).

L’événement a attiré plus de 100 participants passionnés sur un mardi soir froid et présenté par UAlberta North, qui travaille d’augmenter l’énergie, la coordination et la priorité institutionnelle à l’étendue du travail de l’Université à travers le Nord circumpolaire.

On remercie de tous nos orateurs et sponsors pour leurs contributions à cet événement réussi.

Orateurs:

  • Leon Andrew – Aînée dénée montage, Peuple Tulit’a Dene

  • Richard Andrew – Artiste dénée montage, Peuple Tulit’a Dene

  • Deborah Simmons – Directeur Exécutive, Conseil des Ressources renouvelables Sahtu

  • Raymond Yakeleya – Cinéaste

Cet évènement était une part du Festival des montages 2016 de Réseau Canadien des Montagnes, fait possible grâce au généreux soutien de «University of Alberta faculty of Science, the University of Alberta faculty of ArtsNSERCCampbell Scientific CanadaFirst Air, & Marmot Basin ».

Veuillez consulter « Canadian Mountain Network’s YouTube channel » pour plus des vidéos du Festival des montagnes !

 

Traduit par Rebecca Isbister

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.