La durabilité socio-écologique en Alaska et le changement global

Auteur

Pierre Lin

Publié

16 juin 2017

Édité

16 juin 2017

share

Geolgist_survery

Un géologue de la United States Geological Survey (USGS) effectuant des travaux sur le terrain en Alaska

Le changement climatique global a un impact significatif sur l’écologie de notre planète et de la société humaine. Cette question a incité le Dr Chapin de demander s’il est possible de soutenir les avantages des systèmes socio-écologiques tels que la croissance économique de l’extraction des ressources et les identités et cultures traditionnelles dans un monde où de tels changements drastiques se produisent d’une grande échelle. Il conclut que cela est possible en mettant en œuvre des stratégies politiques visant à réduire les dommages causés par les changements globaux et à maximiser les avantages potentiels.

En Alaska, le changement climatique mondial a contribué à des changements écologiques et sociaux drastiques. Les températures du réchauffement ont provoqué des éclosions de scarabée, le dégel du pergélisol, a réduit la sécurité des déplacements sur glace, entre autres effets. Chapin a identifié quatre stratégies stratégiques pour réduire les effets néfastes des changements mondiaux tout en profitant des avantages potentiels: réduire la vulnérabilité; renforcer la capacité d’adaptation; Améliorer la résilience et améliorer la transformabilité.

Réduire la vulnérabilité désigne à la réduction du degré auquel un système est endommagé “en raison de l’exposition à un risque spécifique ou à un stress”. Cela se fait en réduisant l’exposition au danger ou en réduisant la sensibilité du système social ou écologique au danger. En Alaska, la sensibilité au réchauffement climatique peut être réduite avec des pompes à chaleur passives qui protègent les bâtiments des dommages structurels associés au réchauffement du pergélisol. Dans un contexte plus social, les services pour aider les personnes touchées par des pénuries alimentaires ou des catastrophes naturelles peuvent réduire la sensibilité d’une société aux dangers. Cependant, les options pour réduire la sensibilité aux changements climatiques en Alaska restent limitées.

La capacité d’adaptation est la mesure dans laquelle les individus et les groupes du système peuvent s’adapter et répondre aux changements dans un système écologique ou social. L’amélioration de la capacité d’adaptation a plus de potentiel pour accroître la durabilité en Alaska par rapport à la vulnérabilité réduite. La cyberinfrastructure relativement bien développée permet un meilleur partage des connaissances entre des scientifiques et des titulaires de connaissances traditionnelles. Cela permettra une compréhension plus complète des effets écologiques et sociaux du changement climatique. En outre, cette «intégration de la science et de la technologie avec la compréhension locale» pourrait fournir des moyens de maximiser des avantages associés au changement climatique, comme l’introduction de «jardins communautaires dans des régions qui étaient auparavant trop froides pour le jardinage». L’adaptation des politiques de gestion au changement climatique mondial pourrait “offrir des possibilités d’apprentissage sociale de favoriser des ajustements au changement …” Par exemple, alors que l’océan Arctique devient plus chaud et plus exempt de glace, les populations de poissons augmentent constamment. La gestion de la pêcherie arctique en constante évolution sera essentielle à la prospérité future de l’Alaska.

L’amélioration de la résilience d’un système socio-écologique signifie que l’amélioration de sa capacité à conserver son identité, sa fonction et sa structure de base, « par récupération ou par réorganisation dans un nouveau contexte » malgré des changements progressifs ou brusques. Dans les régions rurales de l’Alaska, «la chasse et la pêche de subsistance sont des composantes majeures de l’économie et de l’alimentation locale». La gestion adéquate de ces ressources est essentielle pour préserver l’économie et l’identité de ces communautés et impliquer les utilisateurs locaux pour maintenir leurs moyens de subsistance et leurs traditions. En outre, l’économie de l’Alaska dépend actuellement de l’extraction du pétrole et “la diversification de l’économie pourrait améliorer la résilience de l’Alaska aux surprises économiques telles que la corrosion des pipelines qui arrête les champs de pétrole”.

Moose_grazing

Un jeune élan pâit dans le sud de l’Alaska

Contrairement à la résilience, la transformabilité est la capacité de créer un système fondamentalement nouveau en réponse aux changements. Le besoin de transformabilité est souvent en réponse à une crise. Par exemple, une augmentation mondiale des prix du pétrole menacerait de nombreuses communautés rurales de l’Alaska qui «dépendent du carburant diesel pour le pouvoir et la chaleur». La transformabilité rendrait plus économiquement viable le passage aux combustibles de la biomasse qui pourraient «fournir des revenus salariaux au sein de la collectivité et réduire le risque de feu sauvage induit par le réchauffement pour les communautés “.

La mise en œuvre de ces quatre politiques stratégiques serait plus efficace pour réduire les effets nocifs et exploiter les avantages potentiels du changement climatique mondial en Alaska. Bien qu’il existe des défis et des opportunités uniques qui s’appliquent localement, ces politiques peuvent également être appliquées à l’échelle mondiale.

Cet article est un article écrit par Pierre Lin. Pour plus des renseignements, lire la recherche originale publié (en anglais):

Chapin, F.S III  2007. Social-Ecological Sustainability in Alaskan Boreal Forests: The Challenges of Global Change. Natural Resources and Environmental Studies Institute Occasional Paper No. 1, University of Northern British Columbia,Prince George, B.C., Canada.

Traduit par Rebecca Isbister

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.