Infos sur la COVID-19
Kluane National Park

À propos de nous

Le Réseau canadien des montagnes (RCM) est le premier organisme de recherche officiel au pays à se consacrer à l’avancement des connaissances des systèmes de montagne, lesquels fournissent une foule de bienfaits importants aux Canadiens vivant à proximité ou à distance de ces paysages distinctifs et emblématiques. Le RCM appuie la recherche axée sur une approche holistique fondée sur les modes de savoir autochtones et occidentaux.

Le RCM concentre ses efforts sur l’établissement de partenariats entre les organisations et communautés autochtones, les universités, les gouvernements, les entreprises et les organismes sans but lucratif, lesquelles s’engagent tous à collaborer pour faire progresser les connaissances de manière inclusive. Ils font également front commun en faveur de la durabilité des environnements et des communautés de montagne pour offrir un meilleur avenir aux peuples et aux régions de montagne dans tout le pays et dans le monde entier.

Le RCM soutient la résilience et la santé des peuples et des régions des montagnes grâce à des partenariats de recherche qui s’appuient sur des modes de savoir autochtones et occidentaux pour prendre des décisions et faire des interventions éclairées.

Le RCM a été créé en janvier 2019 grâce au généreux soutien des organismes subventionnaires de la recherche du Canada par le biais d’une subvention de 18,3 millions de dollars sur cinq ans accordée par le programme des Réseaux de centres d’excellence. Conjugué aux contributions de diverses organisations partenaires, ce financement représente une occasion unique de positionner le Canada comme un leader mondial de la recherche sur les montagnes à un moment où ces systèmes connaissent des changements rapides et incertains.

Le RCM est plus qu’un simple réseau de recherche, il s’agit aussi d’un réseau de formation axé sur les relations et la confiance ainsi que sur l’application de connaissances répondant à des priorités locales. Le RCM espère contribuer à la réconciliation et encourager les personnes à réaliser qu’il est possible d’avoir des recherches dirigées par des autochtones qui sont pertinentes et respectueuses et qui génèrent des résultats tangibles pouvant aider les communautés à se développer et à progresser.

Qui forme le RCM

*Les membres du réseau sont des établissements qui reçoivent du financement pour de la recherche et des programmes du RCM

17

Membres du reseau*

90

Chercheurs

72

Stagiaires

66

Organisations partenaires

Canadian Mountain Lake and Kayaker

Objectifs

  1. Améliorer notre compréhension des changements rapides et leurs impacts environnementaux, économiques et sociaux sur la résilience des systèmes montagneux.

  2. Prendre des décisions et des actions sur plusieurs niveaux, basées sur des modes de connaissance autochtones et occidentaux.

  3. Accroître le financement de la recherche sur les systèmes montagneux en améliorant la compréhension et l’appréciation du public et des décideurs politiques sur l’importance des régions montagneuses.

  4. Soutenir une communauté diversifiée de chercheurs qui étudient les systèmes montagneux, y compris des stagiaires autochtones (universitaires et non universitaires), pour concevoir et réaliser des projets avec des utilisateurs de connaissances.

  5. Partager les modèles existants de partenariats novateurs intersectoriels qui responsabilisent, respectent et, si nécessaire, intègrent les connaissances et les approches de recherche autochtones et occidentales.

Pourquoi étudier les systèmes de montagne au Canada ?

Les systèmes de montagne procurent des bienfaits essentiels aux Canadiens d’un océan à l’autre, notamment de l’eau douce, des habitats fauniques, des ressources naturelles, de l’énergie, des abris et des loisirs, ou encore des liens spirituels. Toutefois, la durabilité de ces systèmes montagneux est de plus en plus menacée, notamment en raison du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la destruction de l’habitat. Des changements rapides et perturbateurs affectent les systèmes de montagne et laissent également présager des répercussions sur le paysage dans son ensemble. Il est donc impératif d’étudier ces systèmes afin de pouvoir anticiper et atténuer les conséquences à venir et exploiter les possibilités.

Bien qu’il existe au Canada une expertise importante dans le domaine de la recherche sur les systèmes de montagne, celle-ci a été limitée et manque de coordination. Le RCM priorise, conçoit et met en œuvre des collaborations de recherche axée sur les montagnes où sont réunies les modes de savoir occidentaux et autochtones. Historiquement, les modes de savoir autochtones n’ont pas été suffisamment pris en compte dans la recherche écologique. Le RCM porte une attention toute particulière à intégrer le savoir et le leadership autochtones dans tout le réseau, car les connaissances autochtones sont essentielles pour relever les défis complexes d’aujourd’hui.

Grâce à des programmes coordonnés de recherche, de formation, de mobilisation des connaissances, de réseautage et de partenariats, le RCM augmente de manière exhaustive sa capacité d’observation, d’étude, de prévision et d’adaptation pour répondre aux changements rapides des systèmes de montagne du Canada.

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Read our COVID-19 Response
Kluane National Park

About Us

The Canadian Mountain Network (CMN) is the country’s first formal research organization dedicated to advancing our understanding of mountain systems, which provide important benefits to Canadians living both near and far from these distinctive and iconic landscapes. CMN supports research that is centered on a holistic approach based on Indigenous and Western ways of knowing.

CMN is focused on building partnerships between Indigenous organizations and communities, universities, governments, businesses and the not-for-profit sector, who are all committed to working together to advance knowledge that is inclusive. All demonstrate a shared commitment to the sustainability of mountain environments and communities for a better future for mountain people and places in Canada and around the world.

CMN supports the resilience and health of mountain peoples and regions through research partnerships that draw on Indigenous and Western modes of knowledge to make informed decisions and interventions.

CMN is a national not-for-profit organization, established in January 2019 thanks to generous support from Canada’s research granting agencies through a five-year, $18.3 million grant from the Networks of Centres of Excellence program. Combined with contributions from diverse partner organizations, this funding represents a once-in-a-generation opportunity to position Canada as a global leader in mountain systems research at a time when mountain systems are undergoing rapid and uncertain change.

CMN is also more than just a research network, it is also a training network focused on relationships and trust, and application of knowledge to local priorities. CMN hopes to contribute to reconciliation and encourage people to see that we can achieve Indigenous-led research that is relevant, respectful and generates tangible outcomes that can assist communities in growing and moving forward.

Our Network

*Network members are institutions receiving CMN research and programs funding.

17

Network Members*

90

Researchers

72

Trainees

66

Partner Organizations

Canadian Mountain Lake and Kayaker

Our Goals

  1. Enhance our understanding of the impacts of rapid environmental, economic and social change on the resilience of mountain systems.

  2. Decision-making and actions at multiple levels are informed by both Indigenous and Western ways of knowing.

  3. Enhanced funding for mountain systems research by improving public and policymaker understanding and appreciation of the importance of mountain systems.

  4. A diverse and collaborative community of mountain systems researchers, including academic and non-academic Indigenous trainees, is supported to co-design and co-deliver projects with knowledge users.

  5. Innovative models for partnerships across sectors exist and are shared that empower, respect, and, where useful, bring together Indigenous and Western knowledges and research approaches.

Why Study Mountain Systems in Canada?

Mountain systems provide essential benefits to Canadians from coast to coast to coast, including fresh water, wildlife habitat, natural resources, energy, shelter and recreation, and spiritual connection. However, these mountain systems are undergoing increasing threats to their sustainability, including climate change impacts, biodiversity loss and habitat destruction. Rapid and disruptive changes to mountain systems also foreshadow impacts to the broader landscape. Therefore, it is crucial to study mountain systems to anticipate and mitigate these impacts and harness opportunities.

While considerable expertise in mountain systems research exists in Canada, it has been limited and uncoordinated. CMN is prioritizing, designing and implementing research collaborations focusing on mountains that bring together both Western and Indigenous ways of knowing. Indigenous ways of knowing have historically not been adequately included in ecological research. CMN is intensely focused on ensuring Indigenous knowledge and leadership permeates the entire Network, as Indigenous knowledge is crucial to solving today’s complex challenges.

Through coordinated research, training, knowledge mobilization, networking and partnerships programs, CMN is increasing capacity to comprehensively observe, study, forecast, and adapt to rapid changing mountain systems in Canada.

👋 Hi there, Canadian Mountain Network uses cookies 🍪 to analyze our website traffic and to understand where our visitors are coming from. See our Privacy Policy for details.