Infos sur la COVID-19
Kluane National Park

À propos de nous

Le Réseau canadien des montagnes (RCM) est le premier organisme de recherche officiel au pays à se consacrer à l’avancement des connaissances des systèmes de montagne, lesquels fournissent une foule de bienfaits importants aux Canadiens vivant à proximité ou à distance de ces paysages distinctifs et emblématiques. Le RCM appuie la recherche axée sur une approche holistique fondée sur les modes de savoir autochtones et occidentaux.

Le RCM concentre ses efforts sur l’établissement de partenariats entre les organisations et communautés autochtones, les universités, les gouvernements, les entreprises et les organismes sans but lucratif, lesquelles s’engagent tous à collaborer pour faire progresser les connaissances de manière inclusive. Ils font également front commun en faveur de la durabilité des environnements et des communautés de montagne pour offrir un meilleur avenir aux peuples et aux régions de montagne dans tout le pays et dans le monde entier.

Le RCM soutient la résilience et la santé des peuples et des régions des montagnes grâce à des partenariats de recherche qui s’appuient sur des modes de savoir autochtones et occidentaux pour prendre des décisions et faire des interventions éclairées.

Le RCM a été créé en janvier 2019 grâce au généreux soutien des organismes subventionnaires de la recherche du Canada par le biais d’une subvention de 18,3 millions de dollars sur cinq ans accordée par le programme des Réseaux de centres d’excellence. Conjugué aux contributions de diverses organisations partenaires, ce financement représente une occasion unique de positionner le Canada comme un leader mondial de la recherche sur les montagnes à un moment où ces systèmes connaissent des changements rapides et incertains.

Le RCM est plus qu’un simple réseau de recherche, il s’agit aussi d’un réseau de formation axé sur les relations et la confiance ainsi que sur l’application de connaissances répondant à des priorités locales. Le RCM espère contribuer à la réconciliation et encourager les personnes à réaliser qu’il est possible d’avoir des recherches dirigées par des autochtones qui sont pertinentes et respectueuses et qui génèrent des résultats tangibles pouvant aider les communautés à se développer et à progresser.

Qui forme le RCM

*Les membres du réseau sont des établissements qui reçoivent du financement pour de la recherche et des programmes du RCM

17

Membres du reseau*

90

Chercheurs

72

Stagiaires

66

Organisations partenaires

Canadian Mountain Lake and Kayaker

Objectifs

  1. Améliorer notre compréhension des changements rapides et leurs impacts environnementaux, économiques et sociaux sur la résilience des systèmes montagneux.

  2. Prendre des décisions et des actions sur plusieurs niveaux, basées sur des modes de connaissance autochtones et occidentaux.

  3. Accroître le financement de la recherche sur les systèmes montagneux en améliorant la compréhension et l’appréciation du public et des décideurs politiques sur l’importance des régions montagneuses.

  4. Soutenir une communauté diversifiée de chercheurs qui étudient les systèmes montagneux, y compris des stagiaires autochtones (universitaires et non universitaires), pour concevoir et réaliser des projets avec des utilisateurs de connaissances.

  5. Partager les modèles existants de partenariats novateurs intersectoriels qui responsabilisent, respectent et, si nécessaire, intègrent les connaissances et les approches de recherche autochtones et occidentales.

Pourquoi étudier les systèmes de montagne au Canada ?

Les systèmes de montagne procurent des bienfaits essentiels aux Canadiens d’un océan à l’autre, notamment de l’eau douce, des habitats fauniques, des ressources naturelles, de l’énergie, des abris et des loisirs, ou encore des liens spirituels. Toutefois, la durabilité de ces systèmes montagneux est de plus en plus menacée, notamment en raison du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la destruction de l’habitat. Des changements rapides et perturbateurs affectent les systèmes de montagne et laissent également présager des répercussions sur le paysage dans son ensemble. Il est donc impératif d’étudier ces systèmes afin de pouvoir anticiper et atténuer les conséquences à venir et exploiter les possibilités.

Bien qu’il existe au Canada une expertise importante dans le domaine de la recherche sur les systèmes de montagne, celle-ci a été limitée et manque de coordination. Le RCM priorise, conçoit et met en œuvre des collaborations de recherche axée sur les montagnes où sont réunies les modes de savoir occidentaux et autochtones. Historiquement, les modes de savoir autochtones n’ont pas été suffisamment pris en compte dans la recherche écologique. Le RCM porte une attention toute particulière à intégrer le savoir et le leadership autochtones dans tout le réseau, car les connaissances autochtones sont essentielles pour relever les défis complexes d’aujourd’hui.

Grâce à des programmes coordonnés de recherche, de formation, de mobilisation des connaissances, de réseautage et de partenariats, le RCM augmente de manière exhaustive sa capacité d’observation, d’étude, de prévision et d’adaptation pour répondre aux changements rapides des systèmes de montagne du Canada.

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.