Infos sur la COVID-19
Hikers at Daisy Lake in Whistler BC

PROGRAMME DE RECHERCHE

Le Réseau canadien des montagnes est un organisme sans but lucratif national qui soutient la résilience et la santé des peuples et des régions des montagnes du Canada grâce à des partenariats de recherche qui s’appuient sur des modes de savoir autochtone et occidental pour prendre des décisions et faire des interventions éclairées.

De concert avec les contributions des diverses organisations partenaires, le financement du programme des Réseaux de centres d’excellence du gouvernement du Canada que reçoit le Réseau canadien des montagnes (d’avril 2019 à mars 2024) représente une occasion unique de positionner le Canada comme un leader mondial de la recherche sur les systèmes montagneux à un moment où ces systèmes connaissent des changements rapides et incertains.

Le programme de recherche du RCM finance actuellement 16 projets de recherche partout au Canada, lesquels regroupent 90 chercheurs, 72 stagiaires et 66 organisations partenaires. De ces projets, six sont dirigés par des Autochtones et au moins 40 % des fonds du RCM sont affectés à la recherche menée par des Autochtones.

Facteurs de changements associés aux systèmes de montagne du Canada

Fondant en partie son raisonnement sur la toute première évaluation mondiale des menaces pesant sur les systèmes de montagne (Klein et coll., 2019), le réseau a identifié quatre facteurs de changements critiques et interdépendants associés aux systèmes de montagne du Canada :

  • Changement climatique

  • Changement d’affectation des terres

  • Politiques et marchés

  • Réconciliation

Ces facteurs ont le potentiel d’affecter radicalement les environnements montagneux et les moyens de subsistance des peuples de montagne et de les exposer à des risques.

La recherche menée par les Autochtones

Le RCM préconise fortement la mise en place de multiples modes de connaissances pour alimenter et améliorer la prise de décision, incluant des approches fondées sur le savoir autochtone et occidental. La recherche menée par les Autochtones est une recherche fondée sur les façons de faire et les modes de savoir des Autochtones. Soutenir la validité des approches de recherche autochtones ainsi que mieux faire connaître et comprendre ces approches par tous les participants au réseau sont essentiels pour réaliser la vision et la mission du RCM. Le RCM travaille en collaboration avec divers chercheurs, stagiaires et utilisateurs de connaissances partout au Canada pour concevoir et présenter de nouvelles approches de recherche qui respectent et autonomisent le savoir autochtone.

Un projet de recherche mené par des Autochtones peut s’inspirer de plusieurs principes :

1. Répondre clairement aux besoins et aux priorités de recherche des communautés autochtones ;

2. Le financement peut être administré par des organisations autochtones ou des établissements d’enseignement postsecondaire ;

3. Être dirigé par une personne autochtone ;

4. Recevoir un soutien formel et détaillé des dirigeants de communautés autochtones ;

5. Accorder la priorité à la participation communautaire et au renforcement des capacités, y compris le perfectionnement des stagiaires autochtones.

Priorités de recherche du RCM

RPA 1

Explorer comment les peuples autochtones appliquent leur culture et leurs connaissances pour prendre des décisions concernant les systèmes montagneux.

RPA 2

Promouvoir une compréhension intégrée à l’échelle continentale des impacts du changement climatique et les activités humaines sur les systèmes montagneux.

RPA 3

Identifier et développer des modèles innovants de planification, de gestion des risques et de gouvernance qui tiennent compte de la nature unique des systèmes montagneux.

RPA 4

Explorer les possibilités de soutenir la viabilité et la résilience des moyens de subsistance qui assurent la durabilité des systèmes montagneux.

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.