Infos sur la COVID-19
Hikers at Daisy Lake in Whistler BC

PROGRAMME DE RECHERCHE

Le Réseau canadien des montagnes est un organisme sans but lucratif national qui soutient la résilience et la santé des peuples et des régions des montagnes du Canada grâce à des partenariats de recherche qui s’appuient sur des modes de savoir autochtone et occidental pour prendre des décisions et faire des interventions éclairées.

De concert avec les contributions des diverses organisations partenaires, le financement du programme des Réseaux de centres d’excellence du gouvernement du Canada que reçoit le Réseau canadien des montagnes (d’avril 2019 à mars 2024) représente une occasion unique de positionner le Canada comme un leader mondial de la recherche sur les systèmes montagneux à un moment où ces systèmes connaissent des changements rapides et incertains.

Le programme de recherche du RCM finance actuellement 16 projets de recherche partout au Canada, lesquels regroupent 90 chercheurs, 72 stagiaires et 66 organisations partenaires. De ces projets, six sont dirigés par des Autochtones et au moins 40 % des fonds du RCM sont affectés à la recherche menée par des Autochtones.

Facteurs de changements associés aux systèmes de montagne du Canada

Fondant en partie son raisonnement sur la toute première évaluation mondiale des menaces pesant sur les systèmes de montagne (Klein et coll., 2019), le réseau a identifié quatre facteurs de changements critiques et interdépendants associés aux systèmes de montagne du Canada :

  • Changement climatique

  • Changement d’affectation des terres

  • Politiques et marchés

  • Réconciliation

Ces facteurs ont le potentiel d’affecter radicalement les environnements montagneux et les moyens de subsistance des peuples de montagne et de les exposer à des risques.

La recherche menée par les Autochtones

Le RCM préconise fortement la mise en place de multiples modes de connaissances pour alimenter et améliorer la prise de décision, incluant des approches fondées sur le savoir autochtone et occidental. La recherche menée par les Autochtones est une recherche fondée sur les façons de faire et les modes de savoir des Autochtones. Soutenir la validité des approches de recherche autochtones ainsi que mieux faire connaître et comprendre ces approches par tous les participants au réseau sont essentiels pour réaliser la vision et la mission du RCM. Le RCM travaille en collaboration avec divers chercheurs, stagiaires et utilisateurs de connaissances partout au Canada pour concevoir et présenter de nouvelles approches de recherche qui respectent et autonomisent le savoir autochtone.

Un projet de recherche mené par des Autochtones peut s’inspirer de plusieurs principes :

1. Répondre clairement aux besoins et aux priorités de recherche des communautés autochtones ;

2. Le financement peut être administré par des organisations autochtones ou des établissements d’enseignement postsecondaire ;

3. Être dirigé par une personne autochtone ;

4. Recevoir un soutien formel et détaillé des dirigeants de communautés autochtones ;

5. Accorder la priorité à la participation communautaire et au renforcement des capacités, y compris le perfectionnement des stagiaires autochtones.

Priorités de recherche du RCM

RPA 1

Explorer comment les peuples autochtones appliquent leur culture et leurs connaissances pour prendre des décisions concernant les systèmes montagneux.

RPA 2

Promouvoir une compréhension intégrée à l’échelle continentale des impacts du changement climatique et les activités humaines sur les systèmes montagneux.

RPA 3

Identifier et développer des modèles innovants de planification, de gestion des risques et de gouvernance qui tiennent compte de la nature unique des systèmes montagneux.

RPA 4

Explorer les possibilités de soutenir la viabilité et la résilience des moyens de subsistance qui assurent la durabilité des systèmes montagneux.

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Read our COVID-19 Response
Hikers at Daisy Lake in Whistler BC

Research Program

CMN’s purpose is to support the resilience and health of Canada’s mountain peoples and places through research partnerships based on Indigenous and Western ways of knowing that inform decision-making and action.

Combined with contributions from diverse partner organizations, the Canadian Mountain Network (CMN)’s funding from the Government of Canada’s Networks of Centres of Excellence program (April 2019 – March 2024) represents a once-in-a-generation opportunity to position Canada as a global leader in mountain systems research at a time when Canada’s mountain systems are undergoing rapid and uncertain change.

CMN's research program currently funds 16 research projects across Canada, which involve 90 researchers, 72 trainees and 66 partner organizations. Of these projects, six are Indigenous-led and at least 40% of CMN funds are allocated to Indigenous-led research.

Drivers of change in Canada’s mountain systems

Informed in part by the first-ever global assessment of the threats to mountain systems (Klein et al., 2019), the Network has identified four critical, interdependent drivers of change in Canada’s mountain systems:

  • Climate Change

  • Land Use Change

  • Policy & Markets

  • Reconciliation

These drivers have the potential to radically affect mountain environments and the livelihoods of and risks to mountain peoples.

Indigenous-led research

CMN has strongly advocated for bringing multiple ways of knowing to the table to inform and enhance decision-making, including Indigenous and Western knowledge approaches. Indigenous-led research is research that is based on Indigenous ways of knowing and doing. Affirming the validity of Indigenous research approaches, as well as building a greater awareness and understanding of those approaches by all network participants, is critical to deliver on CMN’s vision and mission. CMN is working collaboratively with diverse researchers, trainees, and knowledge users across Canada to design and deliver new approaches to research that respect and empower Indigenous knowledge.

Indigenous-led research projects must meet several criteria:

1. Clearly respond to identified Indigenous community needs and research priorities;

2. Funding may be administered by Indigenous organizations or post-secondary institutions;

3. Be led by an Indigenous individual;

4. Receive formal and detailed support from Indigenous community leadership; and,

5. Prioritize community engagement and capacity building, including Indigenous trainee development.

Research Priority Areas

RPA 1
  1. Exploring how Indigenous Peoples apply Indigenous culture and knowledge to decision-making within mountain systems.

RPA 2
  1. Advancing an integrated, continental scale understanding of the impacts of climate change and human activities on mountain systems.

RPA 3
  1. Identifying and developing innovative planning, risk, and governance models applicable to the unique nature of mountain systems.

RPA 4
  1. Exploring opportunities to support the viability and resilience of place-based livelihoods that sustain the resilience of mountain systems.

👋 Hi there, Canadian Mountain Network uses cookies 🍪 to analyze our website traffic and to understand where our visitors are coming from. See our Privacy Policy for details.