Infos sur la COVID-19
Early Morning Fog in Mountain Valley

Réseau Canadien Des Montagnes - Rapports

Vous trouverez ci-dessous tous les rapports publics du RCM. Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder à chaque rapport en français ou en anglais.

Le rapport annuel présente nos réussites et nos réalisations au cours de la dernière année, le plan stratégique explique la vision, les buts et le plan d’action du RCM pour les trois prochaines années, et le plan opérationnel fournit des activités et des cibles détaillées pour atteindre les objectifs énoncés dans le plan stratégique.

Rapport annuel et plan stratégique

Découvrez le premier* rapport annuel du Réseau canadien des montagnes ! En savoir plus sur notre travail et notre mission, et comment nos divers partenaires des universités, des gouvernements, des communautés autochtones, des entreprises et du secteur à but non lucratif contribuent à la durabilité des environnements et des communautés de montagne dans tout le pays et dans le monde entier.

*Le RCM ayant été lancé en janvier 2019 et son exercice financier s’étant terminé en mars, aucun rapport annuel n’a été produit pour cette année-là.

Rapport Annuel

Plan stratégique

Plan opérationnel 2021-2022 (en anglais)

CMN Annual Operational Plan Cover Page

Malgré une année marquée par des défis sans précédent à l’échelle mondiale, le RCM a poursuivi sa mission et son mandat en développant une structure et des processus de gouvernance novateurs et en menant des recherches pour mieux comprendre comment le rapprochement des systèmes de savoir autochtone et occidental peut faire progresser notre compréhension collective des systèmes de montagne, des peuples et de leur durabilité commune.

Le plan opérationnel 2021-2022 est une pratique exemplaire en matière de gouvernance et une exigence du programme des Réseaux de centres d’excellence (RCE). Le présent rapport décrit les progrès réalisés en 2020-2021, le rendement par rapport aux cibles fixées et le plan « go forward  » de 2021-2022 concernant les stratégies identifiées dans le plan stratégique du réseau (recherche, formation, mobilisation des connaissances, réseautage et partenariats, et excellence en gestion et gouvernance). Les principaux points saillants de 2020-2021 par rapport aux stratégiques du RCM sont les suivants :

Recherche

Recherche

Formation

Formation

Mobilisation des connaissances

Mobilisation des connaissances

Réseaux et partenariats

Réseaux et partenariats

Gestion et gouvernance

Gestion et gouvernance

Dans l’ensemble, le travail réalisé en 2020-2021 a atteint ou dépassé les cibles fixées dans chaque domaine stratégique, démontrant ainsi la concordance entre les investissements du réseau et les buts et objectifs à atteindre.

Le budget approuvé pour 2020-2021 était de 4 425 876 $. Compte tenu des dépenses réelles du premier trimestre au troisième trimestre et des dépenses prévues jusqu’au 31 mars 2021, l’écart prévu entre le budget total approuvé pour 2021-2022 et les dépenses annuelles prévues est de (227 014 $) ou de -5 %. En raison de la pandémie de COVID-19, cet écart anticipé est considéré comme un risque faible.

L’année 2021-2022 s’annonce comme une année dont nous pourrons être fiers. Nos domaines d’intérêt comprendront une simplification de l’administration de la gouvernance, une accélération des travaux de recherche grâce aux nouveaux pôles de connaissances qui prendront place partout au Canada, et un plus grand nombre de liens entre nos programmes de recherche existants, les nouveaux pôles de connaissances, les subventions de la codirection de la recherche et la vision du Prix Inspiration Arctique pour faire progresser la recherche, la formation, la surveillance, la mobilisation des connaissances et la communication du travail que nous faisons. En outre, la planification stratégique sera essentielle pour l’avenir, y compris l’élaboration d’une vision pour la prochaine phase du RCM après 2024.

Le RCM a parcouru beaucoup de chemin en très peu de temps et, grâce à l’engagement et à l’excellence de son personnel, de ses bénévoles, de son conseil d’administration, de ses comités, de son établissement d’accueil et ainsi qu’à ses partenaires et communautés qui le soutiennent, il est bien positionné pour les années à venir. Des valeurs fortes, une action cohérente, une gouvernance solide et nouvelle, l’excellence en matière de connaissances et de recherche sur les systèmes et les peuples de montagne, et un engagement ferme à faire progresser la compréhension et le rapprochement des systèmes de connaissances autochtones et occidentaux sont des caractéristiques sans égal du réseau au Canada et constituent un modèle pour la communauté internationale.

Le plan opérationnel 2021-2022 du RCM a été approuvé par le conseil d’administration le 31 mars 2021.

Communiquez avec nous à admin@cmn-rcm.ca pour obtenir de plus amples renseignements ou pour obtenir le plan opérationnel.

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.