Rapport annuel 2020-21

Rapport annuel - couverture

Notre nouveau rapport annuel est maintenant disponible !

Voyez ce que notre réseau diversifié a accompli au cours de la dernière année. Découvrez notre dévouement pour la recherche qui tisse les systèmes de connaissances autochtones et occidentaux pour soutenir la résilience et la santé des systèmes montagneux du Canada.

Rapport annuel pages

Points forts du rapport

clayton research team

Tisser les modes de connaissances pour soutenir la réconciliation

L’adoption d’approches novatrices visant à réunir les systèmes de connaissances autochtones et occidentales est essentielle pour faire progresser la réconciliation et offre la possibilité d’améliorer notre façon de collaborer. La réconciliation nécessite de renouveler la façon de voir les sciences naturelles, en incluant entre autres le respect des communautés, des droits et des connaissances autochtones pour de meilleurs résultats scientifiques et communautaires.

knowledge hub map 2

Les sept pôles de connaissances du RCM

En juin 2021, le RCM a annoncé le lancement de sept pôles de connaissances situés un peu partout au Canada. Ces pôles sont codirigés et développés par des communautés autochtones, des Aînés et des détenteurs de connaissances d’origine autochtone, ainsi que des chercheurs occidentaux. Ces pôles d’activité réunissent diverses personnes ayant des priorités et des besoins communs en matière de connaissances. Ces pôles comprennent des programmes complémentaires de recherche, de formation, de mobilisation des connaissances et de réseautage. Ils partagent leurs approches et leurs résultats entre pôles, mais également avec le milieu de la recherche en général, les décideurs politiques et le grand public.

stoney riders 2

LA CONSERVATION DES ESPÈCES ET LE RÉTABLISSEMENT DES DROITS DES AUTOCHTONES

De nombreux projets financés par le RCM visent à rétablir les systèmes de connaissances autochtones afin de renouer et de préserver les traditions des peuples autochtones partout au Canada. Par exemple, des données probantes tirées de certains projets sur la faune fourniront de l’information pour éclairer des décisions visant le rétablissement des populations fauniques par de futures politiques et ententes de conservation sur la restauration de l’habitat en collaboration avec les peuples autochtones.