L’exposition d’art dans le cadre du Festival de la Montagne met en vedette des artistes indigènes ainsi que de nouveaux artistes.

Auteur

MICHELLE MAUSOLF

Publié

31 mai 2017

Édité

31 mai 2017

share

Alpine Art Show – International Mountain Day Festival Hosted at the University of Alberta. Work by Richard Andrew.

Alpine Art Show – International Mountain Day Festival Hosted at the University of Alberta. Work by Richard Andrew.

Par Michelle Mausolf. Traduit par Ray Deslauriers.

Dans les cadre du festival de la Montagne qui fête la Journée internationale de la Montagne, Le Réseau canadien de la Montagne et Olivier Rossier de la faculté des arts de l’Université de l’Alberta ont organisés une exposition d’arts pour promouvoir les oeuvres d’artistes indigènes et de nouveaux artistes canadien.

On a demandé aux artistes de se pencher sur le thème de la Journée internationale de la montagne des Nations Unies – cultures des montagnes: célébrer la diversité et renforcer l’identité – avec point de vue canadien. Les résultats furent des une oeuvres hors du commun démontrant la vaste étendue de la culture canadienne. Regroupés, les oeuvres témoignent la grandeur et l’immensité des montagnes canadiennes tant bien en taille physique et à travers le temps avec des oeuvres allant de l’artisanat traditionnel à des oeuvres utilisant des techniques dernier cris. Pour sa part, Ricky Andrew de la nation des Sahtú Dene a montré des mocassins perlés, une courtepointe et des personnages en bois traditionnel dans la culture des indigènes de la région Mackenzie. L’Arts Collaboration Enterprise et le Réseau Canadien de la Montagne ont travaillé ensemble pour retrouver et mettre en vedette de nouveaux artistes tel: Morgane Merlin, Phoebe Todd-Parrish,Jonathan Green, and Neomi de Bruijn. Leurs oeuvres incluaient une collection de dessins de plantes et fleurs alpine en crayon de papier et pastel, un caisson lumineux artisanal affichant un paysage montagneux, des cabanes en bois rond démantelé, des images de montagnes à l’encre et une image topographique d’une montagne avec de la peinture abstrait surimposé sur l”image. L’exposition d’arts était un fantastique moyen de découvrir de nouveaux artistes dans la communauté artistique des régions montagneuses du Canada.

L’exposition faisait parti du festival de la Montagne 2016 tenu par le Réseau Canadian de la Montagne et rendu possible grâce au généreux soutien de l’Université de l’Alberta, faculté des sciences et faculté des arts, NSERC, Campbell Scientific Canada, First Air, and Marmot Basin. Cherchez #IMD2016CMN pour trouver des tweets et des messages créés lors du festival.

Cet événement était une part du festival de Réseau Canadien des Montagnes de 2016, fait possible par le soutien généreux de la Faculté de sciences de l’Université de l’Alberta, la Faculté des Arts de l’Université de l’Alberta, CRSNG Campbell Scientific, First Air et Marmot Basin.

Cherchez #IMD2016CMN de trouver des tweets en direct et des postes du Festival de Montagne 2016 ! Découvrez la chaine Youtube de Réseau Canadien des Montagnes (en anglais) pour plus des vidéos du festival !

Alpine Art Show – International Mountain Day Festival Hosted at the University of Alberta. Work by Noemi de Bruijn.

Alpine Art Show – International Mountain Day Festival Hosted at the University of Alberta. Work by Noemi de Bruijn.

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.