Les chercheurs du RCM se tournent vers le passé et l’avenir pour comprendre les impacts de l’homme sur les montagnes

Auteur

Annie Webb

Publié

15 août 2019

Édité

15 août 2019

share

Les montagnes représentent le quart de la masse continentale du Canada et la plupart se trouvent en Colombie-Britannique. Alors que notre population continue de croître, les écosystèmes de montagne font face à des menaces sans précédent quant à leur durabilité, incluant les impacts du changement climatique, la perte de biodiversité et le manque d’eau. Tous sont reliés aux impacts humains et à notre relation avec l’environnement naturel.

À quoi ressembleront nos montagnes dans 100 ans? Des chercheurs de Vancouver Island University étudient les données du passé et les projections futures sur une période de 100 ans pour découvrir comment les écosystèmes de montagne sont affectés par l’activité humaine. Le Réseau canadien de montagnes (RCM) est fier d’appuyer ce projet de trois ans intitulé The View from 2117: Human Actions, Consequences, and Perspectives on Mountain Regions. (traduction libre : La vue de 2117: actions humaines, conséquences et perspectives pour les régions montagneuses). La vue de 2117 fait référence à la fois à l’étendue verticale de la Réserve de la biosphère du mont Arrowsmith (RBMA), où se déroule l’étude, et aux projections de l’étude jusqu’à 2117.

Ce groupe de chercheurs dirigé par Dre Pamela Shaw, directrice de la recherche à l’Institut de la RBMA, examine comment la croissance démographique, les comportements de la population, les changements sociétaux et les régimes de réglementation ont affecté et vont affecter les populations des montagnes et les communautés des Premières Nations. Leur méthodologie comprend des analyses démographiques, l’élaboration d’indicateurs, des recherches sur le terrain, des enquêtes, des groupes de discussion et des évaluations psychologiques, ce qui témoigne de l’interdépendance de la population, des économies, des cultures et de l’environnement.

Spider Lake at MABR

Spider Lake à la RBMA

Le projet se déroule dans la RBMA, désigné par l’UNESCO, qui chevauche les territoires de sept Premières nations, de quatre zones biogéoclimatiques et de trois gouvernements locaux. La RBMA est composé d’une variété d’écosystèmes, comprenant des prairies alpines, des forêts anciennes et des terres riches en ressources, ainsi que des zones industrielles, commerciales et résidentielles. Le mont Arrowsmith est également la plus grande montagne du sud de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique.

Les partenaires du projet incluent des représentants des Premières nations Qualicum, K’òmoks et Snaw Naw As, ainsi que des représentants de l’industrie et des gouvernements locaux. Ils fourniront des informations sur les réglementations, la démographie et les changements sociétaux afin de réduire les impacts humains sur les écosystèmes de montagne. Ils contribueront aussi à améliorer les cadres politiques et réglementaires.

L’étude sera ensuite élargie et reproduite pour inclure d’autres réserves de biosphère au Canada et milieux montagneux. Cette recherche a pour objectif d’influencer la façon dont nous voyons et réglementons les milieux montagneux, et contribue à une meilleure compréhension de notre relation avec ces milieux fragiles et en constant changement.

En savoir plus sur l’étude ici (disponible en anglais seulement):

VIU Research Will Study Rising Stresses on Fragile Mountain Ecosystems

VIU researchers to analyse mountain environments to project future sustainability threats

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.