L’amélioration de gestion des ours grizzlis avec la connaissance traditionnelle et le monitorage culturel

Auteur

Charlie Loewen

Publié

7 oct. 2016

Édité

7 oct. 2016

share

Grizzly Bears

Two grizzly bears in the Lake Louise ski area at Banff National Park (Chris Moseley)

Des programmes de gestion cynégétique souvent exigent de faire des collaborations entre des scientifiques du gouvernement et des chercheurs académiques ; cependant, on peut augmenter des efforts de conservation avec l’intégration de connaissance écologique traditionnelle des peuples autochtones. Les gardiens longs de la terre, des communautés autochtones ont une compréhension profonde de nos ressources naturels vivants et peuvent offrir un perspectif uniques de leur savoir-faire et valeurs traditionnelles. Particulièrement pour des problèmes de signifiance culturels, comme la gestion des ours grizzlis, le monitorage culturel est une approche d’intégrer la connaissance traditionnelle d’évaluer les conditions environnementales et de créer des données utiles dans les plans de conservation.

L’augmentation du développement par des humains et l’usage des terres récréatives dans les areas de montagne met la pression sur les populations locales des ours grizzlis qui peut amener des conflits entre des humains et des ours. Pour mieux comprendre comment les facteurs peuvent affecter le mouvement et l’habitat des grizzlis, les membres de la communauté autochtone Stoney Nakoda ont conduit un programme de monitorage culturel dans l’area de Kananaskis dans le centre-ouest de l’Alberta. L’étude, fait en collaboration avec le département de l’environnement et parcs, a inclut le monitorage culturel de la recherche sur le terrain et des entrevues avec des autorités spirituelles de la communauté et documenter leur connaissance traditionnelle. Ces activités ont identifié beaucoup de parties d’importance culturelles et des indicateurs d’usage d’habit des grizzlis. Aussi, les chercheurs ont développé plusieurs recommandations de gestion, qui inclut des restrictions sur l’activité et développement par des humains, l’augmentation du nombre des passages pour la faune sur les chaussées, la promotion de connaissance culturelle, une cérémonie culturelle pour les grizzlis, et le monitorage culturel continuel dans l’area. Cette étude démonte comment la connaissance traditionnelle et les perspectifs des communautés autochtones peut aider d’informer la gestion et l’amélioration de conservation de la faune.

Cet article est un article écrit par Charlie Loewen. Pour plus des renseignements, lire la recherche originale publié (en anglais) :

Stoney Nakoda Nations Cultural Assessment for the “Enhancing grizzly bear management programs through the inclusion of cultural monitoring and traditional ecological knowledge. Prepared August 2016 for Environment Canada by Stoney Tribal Administration Stoney Consultation Team, Morley, Alberta, Canada.

Traduit par Rebecca Isbister

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.