Améliorer l’accès aux services de santé mentale pour les collectivités rurales et du Nord

Auteur

Pierre Lin

Publié

9 juin 2017

Édité

9 juin 2017

share

AccessMentalHealth

Crédit photo: Commission Canadienne du tourisme (Destination Canada)

L’accès à de nombreux services de santé mentale a toujours été un défi pour de nombreux Canadiens vivant dans les collectivités rurales et communautés du Nord. Cependant, au cours des 20 dernières années, plusieurs initiatives menées par les psychologues ont mis l’accent sur la solution de cette situation pour les plus de 6 millions de Canadiens vivant actuellement dans ces communautés. Ces initiatives peuvent être regroupées en deux groupes principaux, ceux qui mettent l’accent sur le «recrutement et la rétention des psychologues dans les collectivités rurales et du Nord» et ceux qui mettent l’accent sur la mise en œuvre de services de psychologie qui peuvent être offerts à distance, par exemple par «vidéoconférence, informatique / Internet, et téléphone “, généralement appelé télépsychologie.

La télépsychologie a le potentiel de fournir l’accès nécessaire aux services de santé mentale à ceux qui vivent dans les collectivités rurales et du Nord. De nombreux services de santé mentale sont beaucoup moins accessibles dans les collectivités rurales que dans les centres urbains et plusieurs barrières liées aux déplacements tels que le manque de transport, la perte de temps de travail et les coûts de transport rendent souvent les déplacements dans les centres urbains impraticables. En utilisant une large gamme de technologies, des services psychologiquement éclairés peuvent être proposés à distance, améliore grandement l’accessibilité. En outre, parce que ces services peuvent souvent consultés à domicile, la télépsychologie sert également à améliorer l’anonymat et à réduire la stigmatisation associée à la recherche de services de santé mentale.

Plusieurs programmes de télépsychologie sont déjà en place à travers le Canada, tels que Strongest Families et le service Thérapeutes assistée de PCC Internet (Psychothérapie cognitivo-comportementale) en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan, respectivement.

Cependant, la télépsychologie n’est pas sans limites. La petite taille d’échantillon des études menées dans les communautés rurales et nordiques rend difficile la conclusion significative de l’efficacité de la télépsychologie. En outre, des infrastructures et des financements limités souvent réduire la disponibilité de ces services dans ces communautés.

Recruter et retenir les psychologues des régions rurales et du Nord est une autre initiative essentielle visant à accroître l’accès aux services de santé mentale. Plusieurs universités canadiennes telles que l’Université du Manitoba et l’Université Lakehead en Ontario offrent des cours spécialisés et des stages axés sur la prestation de services de santé mentale dans les collectivités rurales et du Nord. Aussi, des recommandations ont été faites pour créer des programmes de sensibilisation visant à encourager les pratiques dans les collectivités rurales et du Nord parce que «avoir des milieux ruraux a toujours été associé à une probabilité accrue de pratique rurale pour les médecins».

Le soutien et la connexion communautaire sont essentiels pour retenir les fournisseurs de soins de santé pour les collectivités rurales et du Nord et orienter correctement les nouveaux personnels de santé est une partie importante de l’intégration réussie avec la communauté qu’ils desservent. Des incitations financières appropriées, ainsi que le soutien managérial et académique, doivent être mis en place d’offrir aux prestataires de services de santé mentale dans les collectivités rurales et du Nord les mêmes opportunités que leurs collègues dans les centres urbains.

Bien que cela puisse sembler être l’initiative la plus évidente et la plus utile pour surmonter le manque de services de santé mentale dans les collectivités rurales et du Nord, elle a également des limites. Malgré l’augmentation constante du personnel de soins de santé mentale dans ces communautés, ils «restent responsables de vastes zones et populations géographiques». De plus, le manque de recherche sur la façon de recruter et de retenir le personnel de soins de santé mentale pour les collectivités rurales et nordiques limite fortement l’efficacité des stratégies actuelles.

Ces initiatives peuvent augmenter considérablement la qualité et l’accessibilité des services de santé mentale dans les collectivités rurales et du Nord. La poursuite de la collaboration entre les professionnels de la santé mentale dans les centres urbains ainsi que les communautés rurales en plus d’une meilleure intégration entre les services offerts localement et à distance sera essentielle aux progrès futurs.

Cet article est un article écrit par Pierre Lin. Pour plus des renseignements, lire la recherche originale publié (en anglais) :

Dyck, Karen G; et al (2013). Enhancing Access to Psychologically Informed Mental Health Services in Rural and Northern Communities. Canadian Psychology 2013, Vol. 54, No.1, 30-37.

Traduit par Rebecca Isbister

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.