Les leaders des Montagnes partagent les défis les plus urgents au symposium.

Auteur

MICHELLE MAUSOLF

Publié

19 janv. 2017

Édité

19 janv. 2017

share

Par Michelle Mausolf. Traduit par Claire Braud

Le 15 décembre, dans le cadre des festivités du Jour International de la Montagne 2016, le CMN a rassemblé un groupe de « leaders des montagnes » pour une discussion publique sur les défis auxquelles les communautés des montagnes font face. Cela inclus, entre beaucoup d’autres, préserver et utiliser le savoir traditionnel, la diversité économique, le changement climatique, le vieillissement de la population, les transports et l’accès haut débit. Les anciens des premières nations, les représentants municipaux et de la communauté, les représentants de commerce et défenseurs de l’environnement faisaient parti de ceux qui ont partagé leurs différents points de vue  au théatre Horowitz de l’Université d’Alberta. (la liste complète des orateurs se trouve plus bas).

Les participants du Symposium, notamment les étudiants, les chercheurs et membres du public ont eu l’opportunité de discuter ces défis et des potentielles solutions avec les membres du comité lors de sessions qui ont eu beaucoup de succès. Leur trouvailles ont été résumées par des étudiants bénévoles et seront ajouté à l’agenda de recherche du CMN. Le financement de chercheurs pour conduire des consultations avec les communautés, l’incorporation de savoirs traditionnel dans la recherche, des données libres et le besoin d’un système adéquate pour rassembler les communautés et les chercheurs avec des intérêts partagés font partis des suggestions.

Merci à tous les membres du comité et aux participants pour leur participation, ainsi qu’à Meg Wilcox, au journaliste radio et l’assistant professeur à la Mount Royal Université Ecole de communication, pour avoir modérer le symposium. Merci également à toute notre faculté du Festival Montagne et les sponsors d’entreprise ! (liste complète en dessous).

Deborah Simmons, Leon Andrew, and Richard Andrew speak at the 2016 Symposium. (David Applewhaite).

Deborah Simmons, Leon Andrewet Richard Andrew participant au Symposium 2016. (David Applewhaite).

Dr. David Hik, NCE planning Lead, speaks at the 2016 Symposium. (David Applewhaite).

Dr. David Hik, NCE planning Lead, parle au Symposium 2016. (David Applewhaite).

Nous sommes pressés de continuer notre engagement avec les chercheurs, étudiants et le public pour l’innovant agenda de recherche du Candaian Montain Network. Pour partager vos idées, merci de visiter la section Engagement de notre site.

Conférenciers du symposium:

  • Leon Andrew –  Mountain Dene Elder, Tulit’a Dene Band (Tulı́t’a, NWT)

  • Richard Andrew – Mountain Dene Artist, Tulit’a Dene Band (Tulı́t’a, NWT)

  • Deborah Simmons – Executive Director, Sahtu Renewable Resources Board (Tulı́t’a, NWT)

  • Sara Brown – CEO, Northwest Territories Association of Communities (Yellowknife, NWT)

  • Cal Clark – Sustainable Development Manager, Riversdale Resources (Crowsnest Pass, AB)

  • Craig Dunn – Chief Geologist, Borealis Geopower (Calgary, AB)

  • Christina Benty – Past Mayor of Golden and Owner, Strategic Leadership Solutions (Golden, BC)

  • Bill Snow – Consultation Manager, Stoney Nakoda Nation (Morley, AB)

  • Alison Ronson – Executive Director, Canadian Parks and Wilderness Society Northern Alberta Chapter (Edmonton, AB)

Cet événement était une part du festival de Réseau Canadien des Montagnes de 2016, fait possible par le soutien généreux de la Faculté de sciences de l’Université de l’Alberta, la Faculté des Arts de l’Université de l’Alberta, CRSNG Campbell Scientific, First Air et Marmot Basin.

Cherchez #IMD2016CMN de trouver des tweets en direct et des postes du Festival de Montagne 2016 ! Découvrez la chaine Youtube de Réseau Canadien des Montagnes (en anglais) pour plus des vidéos du festival !

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.