Des chercheurs d’expertise des monts discutent la recherche de montagne à Série du siècle : Initiatives pour des montages

Auteur

CHENOA SLY

Publié

21 mars 2017

Édité

21 mars 2017

share

Poster for the summit series public lecture

Le jeudi 16 mars de la semaine dernière, Ualberta Mountain Initiatives à l’Université d’Alberta a organisé une table ronde d’une parte de la Summit Series des séminaires publiques qui ont présenté Professeur Julie Rak du Département d’etudes anglais et d’études cinématographiques (Ualberta); Dr. Daniel Sims du Département d’Histoire et Etudes autochtones (Ualberta – Augustana); et Dr. Alberto Reyes du Département de Sciences de terre et d’atmosphériques (Ualberta).

Professeur Julie Rak a commencé la table ronde avec une présentation intitulé en anglais « Everest, Everest, and the Difficult Legacy of Jon Krakauer » laquelle elle a demandé le public de considérer les façons de comment des paroles comme celles de Krakauer environ l’alpinisme sert de rendre invisible des femmes et des personnes de couleur. Le livre de Krakeaur (en anglais) «Into Thin Air : A Personal Account of the Mt. Everest Disaster » raconte l’expérience de l’auteur de la catastrophe sur Mont Everest où huit alpinistes sont morts dans une tempête de neige. Rak a fait l’argument que l’expérience de Krakauer sert de perpétuer des idées de l’alpinisme d’un sport qui s’accorde avec des hommes blancs et que le montage est un chose qui doit être conquis. Rak juxtapose ça conte l’expérience de Lene Gammelgaard des évènements où Gammelgaard décrit la monte comme une expérience et sa-même une co-créateur de connaissance.

Puis, Dr. Daniel Sims a donné une présentation intitulé en anglais «The Problem Is Transportation: Development in Omineca District (B.C.) in the Early Twentieth-Century.» Il a parlé de 200 ans des initiatives ratés blâmés sur un manque de transportation dans la région. Selon Sims, des représentations du quartier d’Omineca ainsi que la vaste étendue sauvage qui a eu besoin d’être soumis et sont absent du développement, sont trompeurs. La terre est adéquate pour l’agriculture et est riche avec des ressources minières. La fait d’appeler la zone non-développée était une tactique discursive qui était utilisée pour faire pression sur le gouvernement ver ou de convaincre le gouvernement de certaines mesures politiques. On continue de voir ça aujourd’hui dans des discussions de  Site C dam.

La présentation d’Alberta Reyes «The controversial multimillion-year history of the Greenland ice sheet» a concentré sur la raison qu’il faut se soucier de l’histoire d’Inlandsis du Groenland –des calottes glaciers sont des tours de l’eau, et quand ils fondent, ça a un effet sur le niveau des mers. En étudiant des périodes d’interglaciaires de passé, on peut obtenir une idée de ce qui se passer dans la prochaine période interglaciaire. Bien qu’il n’y a pas de consensus de quand l’Inlandsis du Groenland a développé, il y a beaucoup d’intérêt de ce sujet parce que son importance de comprendre la période d’échauffement aujourd’hui.

Les présentations ont suivi d’un message de professeur David Hik des initiatives de montage sur le campus et une réception de vin et fromage.

Traduit par Rebecca Isbister

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.