Une nouvelle étude révèle un besoin urgent d’agir pour protéger les « châteaux d’eau » de la terre

Auteur

Annie Webb

Publié

19 déc. 2019

Édité

19 déc. 2019

share

Les montagnes sont appelées les « châteaux d’eau du monde », car elles fournissent de l’eau à près de deux milliards de personnes autour du monde, ce qui représente un quart de la population mondiale. Une grande partie de cette eau est disponible sous forme de ruisseaux, lacs, accumulations de neige, glace et glaciers, qui sont tous très vulnérables au changement climatique, ainsi qu’à la croissance démographique et à une mauvaise gestion des ressources.

À travers le monde, les glaciers de montagnes, la glace et l’accumulation de neige sont en train de fondre à cause du changement climatique. Par contre, dans les prochaines décennies, il y aura de moins en moins d’eau qui coulera des montagnes, et l’eau glacée datant de plusieurs millénaires sera elle aussi, épuisée. Encore plus, la fonte des glaciers augmentera le risque d’inondations et de glissements de terrains.

Glaciers, lake and mountain range in Western Canada

Glaciers, lake and mountain range in Western Canada

Jusqu’à maintenant, l’importance et la vulnérabilité de ces chaînes de montagnes, qui sont essentielles à maintenir notre source d’eau, n’avait pas été évaluée à l’échelle mondiale. Un groupe de 32 chercheurs internationaux viennent juste de publier un article historique dans la revue Nature (disponible en anglais seulement) sur l’importance et la vulnérabilité des montagnes pour notre source globale d’eau. Une chercheuse canadienne, Dr. Michelle Koppes, a aussi été impliquée dans l’étude. En tant que professeur agrégé de géographie à l’Université de la Colombie-Britannique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les paysages des changements climatiques, cela fait déjà 22 ans qu’elle étudie les glaciers. 

Le groupe de recherche a évalué 78 chaînes de montagnes autour du monde (ou « châteaux d’eau ») et les ont classées quant à leur rôle en approvisionnement d’eau et par rapport à la dépendance des écosystèmes et de la société à cette source d’eau. Cette étude a examiné l’impact du changement climatique sur l’approvisionnement en eau douce et a évalué la demande de celle-ci.

Les chercheurs ont trouvé que chaque chaîne de montagne comporte un différent degré de vulnérabilité lié à la pénurie d’eau, à la gouvernance, à la tension hydropolitique et aux futurs changements climatiques et socio-économiques. Les chercheurs ont donc segmenté les châteaux d’eau les plus vulnérables de chaque continent et les ont comparés. 

Indus river and Himalayas in Kashmir

L’Indus et l’Himalaya au Cachemire

Ils ont trouvé que les plus importants châteaux d’eau sont aussi les plus vulnérables et que les changements climatiques et socio-économiques les affecteraient considérablement. Cela pourrait impacter négativement 1,9 milliards de personnes vivant dans les vallées et montagnes de ces régions. La rivière Indus en Asie, nourrie par les Himalayas et couvrant des parties de l’Inde, du Pakistan, de l’Afghanistan et de la Chine, a été identifiée comme étant le système fluviale le plus vulnérable.

Les auteurs concluent qu’il est nécessaire d’agir immédiatement pour protéger le futur des plus importants châteaux d’eau du monde. Cette information peut aider les grands décideurs à conserver l’eau et à mieux gérer ces ressources.

En savoir plus sur l’étude ici (disponible en anglais seulement)

Accéder à l’article dans Nature (disponible en anglais seulement)

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.