Norma Kassi souligne la valeur de la recherche communautaire dans le nord du Canada

Auteur

ANNIE WEBB

Publié

17 juil. 2019

Édité

17 juil. 2019

share

Codirectrice de la recherche du Réseau canadien des montagnes, Norma Kassi aide les communautés autochtones à s’impliquer activement à la recherche scientifique dans le Nord canadien. Dans sa récente entrevue dans le magazine Up Here, elle déclare : « Notre approche est la suivante : Rien sur nous, sans nous ».

Norma a été élevée à Old Crow, la communauté la plus nordique du Yukon. En tant que membre de la Première nation Vuntut Gwich’in et du Clan des Loups, les connaissances traditionnelles locales lui ont été transmises dès son plus jeune âge. Norma travaille depuis plus de 30 ans sur des questions liées à la sécurité alimentaire, au changement climatique, à la protection de la faune, à la participation des jeunes et au renforcement des capacités des communautés.

Norma Kassi

Norma Kassi

Les peuples autochtones du Nord ont eu des expériences difficiles avec des chercheurs scientifiques en raison de problèmes liés au consentement, à la gestion des connaissances et de la propriété, à la communication et au manque de respect. De nouveaux efforts sont déployés pour que les recherches scientifiques tiennent compte des besoins et des préoccupations des communautés autochtones locales.

En 2007, Norma a cofondé l’Institut de recherche communautaire de l’Arctique afin d’impliquer davantage les communautés autochtones locales dans des projets de recherches scientifiques dans le nord du Canada. La recherche communautaire est centrée sur des partenariats et des collaborations équitables entre les chercheurs scientifiques et les communautés autochtones locales, qui partagent la prise de décision et la propriété intellectuelle, et apportent leur expertise.

La recherche ne peut commencer que lorsque les chercheurs ont rencontré le Conseil des Sages afin de recueillir des recommandations. Un comité est formé pour guider le projet et les dirigeants autochtones sont payés pour leurs services. Les chercheurs parlent aux membres de la communauté pour comprendre les connaissances traditionnelles et écologiques locales. Une fois le projet terminé, les représentants locaux font des recommandations à mettre en œuvre dans les politiques et dans un plan d’action.

Snowy trails in the Yukon, Canada

Sentiers enneigés au Yukon, Canada

Norma dit : «Nous avons une ingéniosité scientifique dans nos terres ancestrales depuis des milliers d’années. À présent, les dirigeants du monde reconnaissent notre savoir et ce savoir traditionnel est profond. »

La recherche communautaire est avantageuse pour tout le monde : la participation de la communauté est essentielle au succès et à la pertinence de la recherche scientifique. La recherche engage à son tour les communautés locales à définir des orientations de recherche susceptibles d’influencer les décisions politiques. Ces politiques peuvent contribuer à améliorer l’accès à l’eau potable et aux énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire, ainsi qu’à préserver la biodiversité locale et à atténuer les effets du changement climatique.

Lisez l’entrevue avec Norma Kassi dans le magazine Up Here (disponible en anglais seulement)

Voir la biographie de Norma Kassi

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.