La chasse au trophée et le lien avec des cornes plus petites de mouton de montagne

Auteur

Charlie Loewen

Publié

16 nov. 2016

Édité

16 nov. 2016

share

big-horn-sheep

Un mouflon Canadien avec des cornes incurvées (L Simmons; Travel Alberta)

La chasse au trophée est un sport populaire dans l’Ouest du Canada, qui produit des revenus significatifs pour des communautés locales et le financement pour des programmes de conservation. Les gestionnaires de la faune essaient de composer des opportunités de chasser avec l’entretien d’un bon nombre des populations des animaux ; cependant, la chasse soutenue peut entrainer des changements dans le comportement des animaux, les démographiques des populations (par exemple la structure d’âge) et même des traits physiques.

Des règles de chasse sportive pour des moutons mâles ou béliers, ont un minimum d’une corne incurvée d’un individuel qui est permis d’être produit juridiquement (par exemple, le bout de la corne qui rallonge au-delà des yeux ou est un virage de 360 degrés). Les régulations limitent la chasse des mâles et protège des animaux jeunes ; mais ils créent une sélection artificielle pour des cornes plus petites parce que des individuels avec des cornes complètes sont plus susceptibles d’être pris comme un trophée. Ce pressure de chasser est un conflit avec la sélection naturelle qui favorise des cornes grandes pour la compétition avec des autres béliers pour des droits de reproduction.

bighorn-sheep-headbutt

Des mouflons Canadiens se battent à Parc National Jasper (T Elniski; Gouvernement de l’Alberta)

Pour déterminer si la chasse du trophée cause des changements d’évolution dans des populations des mouflons canadiens, des chercheurs d’Université de Sherbrooke et d’Université de l’Alberta ont examiné 39 ans de données environ des tailles de corner et la structure génétique des mouflons de la chaine des montages « Ram Mountain » en Alberta. La population de Ram Mountain était surjetée à 23 ans de pression de soutenue de la chasse avant les chasses étaient réduit et arrêté éventuellement. Des chercheurs ont trouvé que la chasse du trophée a diminué la valeur génétique de la longueur de la corne, qui a créé une sélection artificielle pour des cornes plus courtes. Aussi, ils ont appris qu’une récupération par sélection naturelle ont apparaît d’un taux plus lent que les changements induits par la chasse. Cette étude monte la potentielle des conséquences d’évolution des chasses du trophée qui ciblent des traits physiques spécifiques. En outre, la surveillance de la population après la chasse a révélé que des changements génétiques persistent pour une durée longue après l’arrête des chasses qui crée des défis additionnels de la conservation des espèces de gibier.

Cet article est un article écrit par Charlie Loewen. Pour plus des renseignements, lire la recherche originale publié (en anglais) :

Gabriel Pigeon, Marco Fest-Bianchet, David W. Coltman and Fanie Pelletier (2016) Intense selective hunting leads to artificial evolution in horn size. Evolutionary Appliations, 9:521–530 (doi:10.1111/eva.12358).

Traduit par Rebecca Isbister

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.