Episode 4.2: Dans les coulisses du balado Canadian Mountain Podcast

Auteur

Annie Webb

Publié

24 févr. 2022

Édité

24 févr. 2022

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Dans cet épisode, les membres de l’équipe qui œuvrent dans les coulisses du balado Canadian Mountain Podcast se présentent et racontent leurs expériences personnelles. De plus, on explore le processus d’hébergement et de production de l’émission. Les membres de l’équipe livrent aussi des détails sur leur travail dans le cadre de cette quatrième saison et parlent de leur engouement pour les prochains épisodes. Le balado Canadian Mountain Podcast est produit par des étudiants aux compétences et intérêts variés de l’Université Mount Royal en collaboration avec le Réseau canadien des montagnes. 

Les co-aniamteurs, Catalina Berguno et Eric Tanner, guident les échanges de deux groupes de discussion formés de membres de l’équipe du balado à propos de leurs différents cheminements de carrière en baladodiffusion. Le premier groupe de discussion est composé de membres de l’actuelle et de la seconde édition du balado : Ethan Ward, Gabrielle Pyska et Eric Tanner. Ce sont tous des étudiants de quatrième année en journalisme à l’Université Mount Royal à Calgary en Alberta.

Ils expliquent en détail l’intérêt du balado Canadian Mountain Podcast à mobiliser les connaissances et travaux scientifiques à propos des régions montagneuses au Canada et à l’échelle internationale. Le contenu accessible du balado permet au grand public de mieux saisir l’importance de ce type de recherche. Une grande partie du balado est consacrée à l’inclusion du point de vue des Autochtones et des habitants des montagnes afin de faire entendre leurs voix trop peu diffusées dans les médias de recherche, mais dont leurs réalités s’articulent autour des lieux montagneux.

Il sera également question de l’évolution du balado qui, dans les premières éditions, proposait des entretiens individuels et qui maintenant laisse place à des tables de discussion pour permettre à des chercheurs de différents horizons et de partout au pays d’expliquer et d’échanger leurs idées. La bonne camaraderie et la chimie entre les personnes ont donné lieu à un grand nombre de moments magiques et à des histoires incroyables à propos de leur travail.

Un autre aspect déterminant de leur travail pour les membres de l’équipe concerne toute l’importance de la reconnaissance territoriale et de l’inclusion de la perspective autochtone qu’ils ont apprise. La création d’une reconnaissance territoriale dans le cadre du balado s’est avérée une expérience d’apprentissage majeure pour l’équipe. À l’époque, il s’agissait vraiment d’un terrain inconnu, car bien peu de balados incluaient une reconnaissance territoriale à leur contenu. Comprendre qu’une reconnaissance territoriale n’est jamais parfaite, tout comme le balado lui-même, a été essentiel pour surmonter la crainte de dire la mauvaise chose et pour accepter qu’il soit toujours possible d’apporter des améliorations à mesure que nous évoluons, grandissons et continuons à apprendre. 

Le point de vue Sarah Buffalo, elle-même d’origine autochtone et ancienne productrice du balado, a énormément contribué au processus de création de la reconnaissance territoriale de l’émission. Elle a demandé à l’équipe de réfléchir à ce que signifiait pour eux ce territoire en termes de souvenirs et de relations. Ils ont réalisé que c’est sur ces terres qu’ils ont appris à raconter des histoires et qu’on en raconte depuis des générations.

Le deuxième groupe de discussion est formé de nouveaux membres : Syd Klassen, Vanessa Forbister et Catalina Berguno. Toutes trois ont récemment rejoint l’équipe du balado. Leurs échanges s’articulent autour de leur expérience en baladodiffusion, notamment des avantages et des défis de ce format médiatique. Elles expliquent également ce qu’elles souhaitent incorporer et améliorer au cours de cette quatrième saison du balado. 

Toutes sont enthousiastes devant cette formidable occasion d’apprentissage grâce à leurs collaborations avec des Autochtones et des habitants des régions montagneuses afin de connaître leurs points de vue, sans oublier les partenariats entre présentateurs, invités, étudiants et chercheurs qui se présentent à eux. Les membres de l’équipe espèrent acquérir des compétences en matière de balado et d’entrevue, mieux comprendre l’écosystème des montagnes canadiennes et sortir de leurs zones de confort. De plus, elles gagneront en assurance en apprenant à discuter de questions importantes avec diverses personnes, à coordonner des entrevues ainsi qu’à travailler et communiquer efficacement ensemble.

Grâce à ce balado, ces étudiantes sont exposées à d’importantes recherches et à des histoires qui autrement resteraient lettre morte, et tout cela, dans le but que le public puisse mieux comprendre les diverses perspectives et la recherche portant sur les montagnes dans tout le Canada. Elles espèrent inspirer leurs auditeurs à en apprendre davantage et à creuser encore plus loin leurs connaissances afin de mieux comprendre les enjeux qui leur tiennent à cœur pour arriver un plus grand nombre de personnes mobilisées.


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