Infos sur la COVID-19
Mont Tremblant

Camp d’apprentissage axé sur le territoire

Norma Kassi, codirectrice de la recherche du Réseau canadien des montagnes (RCM), a reçu le prestigieux Prix lnspiration Arctique (PIA) 2020 pour son projet de formation en conservation et en gestion des ressources naturelles dans le nord du Canada, destiné aux jeunes autochtones. Le PIA est la distinction annuelle la plus importante au Canada et fournit des fonds de démarrage pour des projets initiés par les gens du Nord pour les gens du Nord. 

Le financement de l’AIP et le soutien du RCM porteront le budget total du projet à 1 million de dollars, ce qui permettra à 30 jeunes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunatsiavut de participer à des camps de formation de 10 jours en 2022 et 2023. Pendant ces camps de formation, les jeunes travailleront et vivront ensemble, et apprendront les connaissances traditionnelles des Aînés autochtones ainsi que l’expertise scientifique des chercheurs directement sur le terrain. Cela permettra non seulement de renforcer la résilience des jeunes autochtones, mais aussi de développer les capacités des communautés à comprendre et à réagir aux changements environnementaux, tout en contribuant à la diversification des économies du Nord et en soutenant l’adaptation et la durabilité.

Le projet de Norma Kassi intitulé « Formation jeunesse sur le partage éthique des connaissances et la production conjointe misant sur les initiatives de conservation et de sauvegarde déployées par les Autochtones du Nord » formera une génération de jeunes autochtones afin de concevoir et de réaliser des projets de recherche pertinents au moyen des méthodes autochtones et communautaires, et d’approches éthiques axées sur le partage des connaissances autochtones et occidentales. Les jeunes seront formés à la fois comme gardiens et chercheurs pour développer les compétences afin de comprendre, de travailler et de s’occuper des terres et des eaux sur leurs territoires traditionnels.

Ce projet est rendu possible grâce aux contributions et aux partenariats du Réseau canadien des montagnes, de l’Assemblée des Premières Nations de la région du Yukon, du Conseil des Premières Nations du Yukon, du Dechinta Centre for Research and Learning, du Conseil tribal des Gwich’in, du Labrador Institute of Memorial University et du Sahtú Renewable Resources Board.

👋 Bonjour, Le Réseau canadien des montagnes utilise des cookies 🍪 afin d'analyser le trafic de notre site web et de comprendre d'où viennent nos visiteurs. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Read our COVID-19 Response
Mont Tremblant

Land-based learning camp

Canadian Mountain Network (CMN) Co-Research Director, Norma Kassi, has been awarded the prestigious 2020 Arctic Inspiration Prize (AIP) for her project in Northern Canada, which will train Indigenous youth in Indigenous-led conservation and stewardship. The AIP is the largest annual prize in Canada and provides seed-funding to initiatives by Northerners for Northerners. The prize recognizes Northern innovation and excellence and encourages teamwork for the betterment of life in Canada’s North.

Funding from AIP, together with support from CMN, will bring the total project budget to 1 million dollars, which will allow for up to 30 youth from the Yukon, Northwest Territories, and Labrador to attend 10-day training camps in 2022 and 2023. During these training camps, youth will work together, live together, learn traditional knowledge from Indigenous Elders and scientific expertise from researchers directly on the land. Not only will this build resiliency for Indigenous youth but will develop community capacities to understand and respond to environmental change, while contributing to diversifying economies in the North and supporting adaptation and sustainability.

Norma Kassi’s project, Youth Training in Ethical Knowledge Sharing and Co-production to Advance Northern, Indigenous-led Conservation and Stewardship will train a generation of Indigenous youth to design and deliver relevant research projects using Indigenous and community-based research methods, as well as ethical approaches to knowledge sharing between Indigenous and Western ways of knowing. Youth will be trained both as guardians and researchers to develop the skills to understand, work and care for the lands and waters within their traditional territories.

This project is made possible with the contributions and partnerships from the Canadian Mountain Network, Yukon Region Assembly of First Nations, Council of Yukon First Nations, Dechinta Centre for Research and Learning, Gwich’in Tribal Council, Labrador Institute of Memorial University and Sahtú Renewable Resources Board.

👋 Hi there, Canadian Mountain Network uses cookies 🍪 to analyze our website traffic and to understand where our visitors are coming from. See our Privacy Policy for details.